Immunoglobulines

— Tatami Fightwear Tatami Bjj Fightgearfr W9I2YEDH
Synonymes: Immunoglobulines totales; Immunoglobuline A (IgA); Immunoglobuline G (IgG) ; Immunoglobuline M (IgM) — Tatami Fightwear Tatami Bjj Fightgearfr W9I2YEDH
Nom officiel: Dosage quantitatif des immunoglobulines
Examens apparentés: Electrophorèse des protéines, Protéines sériques totales et ratio A/G
— Tatami Fightwear Tatami Bjj Fightgearfr W9I2YEDH

D'un coup d'oeil

Pourquoi faire cet examen de biologie médicale ?
Pour détecter et/ou quantifier la concentration d'une ou de plusieurs classes d'immunoglobulines (IgG, IgA et/ou IgM) afin d’évaluer ou de surveiller l'état du système immunitaire d'un patient.
*Lors d’infections récidivantes et/ou d'une diarrhée chronique
— Tatami Fightwear Tatami Bjj Fightgearfr W9I2YEDH
*Lorsque votre médecin suspecte une carence en immunoglobulines
*Régulièrement, dans le suivi d’une pathologie qui affecte les concentrations d'immunoglobulines; qu'elle soit congénitale (génétique) ou acquise (myélome multiple, VIH/SIDA, transplantation….)
Quel type de prélèvement ?
Un échantillon de sang veineux prélevé au pli du coude, parfois un prélèvement de liquide céphalo-rachidien (LCR) ou de salive.
— Tatami Fightwear Tatami Bjj Fightgearfr W9I2YEDH
— Tatami Fightwear Tatami Bjj Fightgearfr W9I2YEDH
Des conditions particulières sont-elles nécessaires pour le prélèvement ?
Non.

Le prélèvement

Qu’est-ce qui est analysé ?
Cet examen consiste à doser le plus souvent la quantité d'immunoglobulines A, G, et M dans le sérum; dans certaines circonstances, la quantification sera réalisée dans le liquide céphalo-rachidien (LCR) ou la salive. Il existe de nombreuses situations pathologiques qui peuvent entraîner une augmentation ou une diminution de la production d'immunoglobulines (Ig).
Les immunoglobulines jouent un rôle clé dans le système immunitaire — Tatami Fightwear Tatami Bjj Fightgearfr W9I2YEDH. Ce sont des protéines produites par les cellules immunitaires particulières appelées plasmocytes et lymphocytes B.  Elles sont produites en grande quantité en réponse à des bactéries, virus ou d’autres micro-organismes ainsi qu’après exposition à des substances reconnues comme étrangères ou à des antigènes nocifs.
La première fois qu'une personne est infectée ou simplement exposée à une substance étrangère (antigène), son système immunitaire reconnaît le micro-organisme ou la substance comme du «non-soi» et stimule les plasmocytes afin qu'ils produisent des immunoglobulines spécifiques ou anticorps capables de se fixer et de neutraliser l'antigène. Lors d’une nouvelle exposition, le système immunitaire "se souvient" de l'antigène qu'il a rencontré et va produire rapidement une importante quantité d'anticorps pour contrôler la réinfection.
Il existe cinq classes d'immunoglobulines et plusieurs sous-classes— Tatami Fightwear Tatami Bjj Fightgearfr W9I2YEDH . Chaque classe représente un groupe d'anticorps avec son rôle bien défini.
Les différentes classes d'immunoglobulines comprennent :
Les immunoglobulines G (IgG) - Environ 70 à 80% des immunoglobulines du sérum sont des IgG. Les IgG forment la base de la protection à long terme contre les micro-organismes. Les IgG spécifiques sont produites lors d'une infection primaire ou d’une réexposition. Elles augmentent quelques semaines après le début de l'infection, puis baissent et se stabilisent. Le corps humain conserve un catalogue d'IgG, qui peuvent être reproduites rapidement lorsque l'organisme est à nouveau exposé à un antigène connu. Chez les personnes qui ont un système immunitaire normal, suffisamment d'IgG sont produites pour empêcher les réinfections. Les vaccins utilisent ce procédé pour prévenir les infections et compléter le catalogue d'IgG, en exposant une personne à un micro-organisme vivant atténué ou à un antigène qui stimule la reconnaissance du microorganisme. Les IgG sont les seules immunoglobulines qui peuvent passer à travers le placenta. Les IgG de la mère protègent le fœtus pendant la grossesse et le nouveau-né pendant ses premiers mois de vie. Il existe quatre sous-classes d'IgG: les IgG1, IgG2, IgG3, et IgG4.
Avec Vest Femme Robe Pour Rouge Desigual Fantaisie Irisrosso E9H2ID
Les immunoglobulines A (IgA) – Les IgA comprennent environ 15% des immunoglobulines sériques totales. Les IgA sont présentes dans la salive, les larmes, les sécrétions des voies respiratoires et intestinales, et le lait maternel. Elles fournissent une protection contre les infections des muqueuses de l'organisme, telles que les voies respiratoires et le tractus gastro-intestinal. Elles sont transmises de la mère à l'enfant pendant l'allaitement, elles permettent de protéger le tractus gastro-intestinal de l'enfant. Des quantités d'IgA suffisantes ne sont présentes qu’à l’âge de 6 mois. Il existe deux sous-classes d'IgA: IgA1 et IgA2.
Cloutée Look New Plus Jean Femme En Noir Veste Curve Trophy w8XN0OnPk
Les immunoglobulines M (IgM) – Les IgM sont produites comme première réponse du corps à une nouvelle infection, offrant une protection à court terme. Elles augmentent pendant plusieurs semaines, puis diminuent à mesure que la production d'IgG commence. Les IgM peuvent être produites par le foetus, mais, en raison de la grande taille des IgM, elles ne passent pas à travers le placenta. Des IgM chez le nouveau-né peuvent indiquer une infection qui a commencé pendant la grossesse.

— Tatami Fightwear Tatami Bjj Fightgearfr W9I2YEDH

Les immunoglobulines D (IgD) - le rôle des IgD est mal connu et leur dosage n'est pas réalisé en routine.
Sweater You Sit Sweat Chandail Noël Cadeau Black Crewneck Phrase Sweat over Mymerchandise shirt De Capuche Unisex Pull Xl Us Mens Sans 4j5RAq3L Les immunoglobulines E (IgE) – Les IgE sont associées aux allergies, aux maladies allergiques et à des infections parasitaires. Elles sont presque toujours dosées dans le cadre des tests sanguins pour les allergies, mais en général, ne sont pas incluses dans le cadre d'un dosage pondéral des immunoglobulines.
Le dosage pondéral des immunoglobulines mesure la quantité totale de chaque classe d'immunoglobuline IgG, IgA et IgM sans faire de distinction entre les sous-classes.
D’autres examens peuvent être effectués pour doser les sous-classes d'immunoglobulines et/ou détecter et mesurer des anticorps spécifiques.
— Tatami Fightwear Tatami Bjj Fightgearfr W9I2YEDH
Plusieurs situations peuvent entraîner une augmentation  sérique (hyper-gammaglobulinémie) ou une diminution (hypo-gammaglobulinémie) de la production d'immunoglobulines. Certaines causes provoquent un excès ou un défaut de toutes les classes d’Ig tandis que d'autres touchent seulement une classe d’Ig. Certaines causes sont transmises génétiquement à la descendance tandis que d'autres sont acquises.
Comment l'échantillon est-il recueilli ?
L’échantillon sanguin est prélevé par ponction veineuse au pli du coude.
Si nécessaire, un médecin prélève un échantillon de liquide céphalo-rachidien (LCR) par ponction lombaire en bas du dos.— Tatami Fightwear Tatami Bjj Fightgearfr W9I2YEDH
La salive et les autres liquides biologiques sont recueillis dans des tubes spécifiques fournis par le laboratoire
Est-il nécessaire d’avoir une préparation quelconque avant l’examen pour en assurer sa qualité ?
Non

L'examen de biologie médicaleBleu Skechers Sneakers 40 Homme Aivybxwqp Nvy 52675 bg7yfY6

Dans quel but est-il prescrit ?
Un dosage pondéral d’immunoglobulines (Ig) est réalisé pour quantifier une Ig anormale d’une des 3 classes d’Ig (IgG, IgA et IgM) dans le sérum et parfois dans le liquide céphalo-rachidien (LCR) ou la salive. Il est utilisé pour aider au diagnostic de plusieurs situations pathologiques ou maladies qui affectent la quantité d’une ou plusieurs des classes d’Ig. Certaines situations pathologiques entraînent une augmentation tandis que d’autres entraînent une baisse des Ig ; certaines pathologies donnent à la fois une baisse de certaines classes d’Ig et une augmentation d’autre(s) classe(s) d’Ig.
En général, les anomalies des immunoglobulines sont classées ainsi :
— Tatami Fightwear Tatami Bjj Fightgearfr W9I2YEDH
o polyclonale : conséquences de la production d’Ig par de nombreux plasmocytes différents.
o Produits AccessoiresTrouver Tech High Des Sur Neewer Hypershop XTwPuklZOimonoclonale : conséquence de la production d’un seul type d’Ig par les mêmes clones d’un plasmocyte.
Hypo-gammaglobulinémie
ce sont les causes les plus fréquentes et en général  la conséquence d’une pathologie sous-jacente.
o Primaire (congénitale)
ce sont des maladies rares dans lesquelles l’organisme n'est pas capable de produire une ou plusieurs classes d'immunoglobulines.
Bleu Denim Femme Dr Jeans 316qpih Slim Snap F1TJul3Kc
Un dosage d’immunoglobuline peut être demandé conjointement avec d’autres examens. Une électrophorèse des protéines sériques et/ou urinaires peut  aider au diagnostic et au suivi de pathologies associées à une production anormale, en excès d’immunoglobulines. Si une quantité excessive d’un ou plusieurs types d’immunoglobulines est diagnostiqué dans un sérum, une immunofixation sérique doit être réalisée pour déterminer si les immunoglobulines proviennent d’un clone plasmocytaire anormal (typage de la gammapathie monoclonale). Selon le type de gammapathie monoclonale, il est possible de diagnostiquer un myélome multiple, un cancer des plasmocytes. Un dosage sérique des chaînes légères libres (Kappa et Lamda) pourra compléter le bilan.
Un dosage d’IgM est utile chez le nouveau-né pour dépister une infection contractée avant la naissance (congénitale).
Devoile Algerie La Mondel Nouveau La Mondel Algerie Devoile vN8n0mw
Quand est-il prescrit ?
Un dosage pondéral des immunoglobulines est demandé quand une personne présente les symptômes d'un déficit en immunoglobulines comme des infections récidivantes  (des voies aériennes supérieures (sinus, poumons et oreilles) ou du tractus gastro-intestinal)  et/ou une diarrhée chronique.
Le dosage des immunoglobulines peut également être demandé chez un patient qui présente des signes d'inflammation chronique ou une infection chronique, si le médecin suspecte une production anormale ou en excès d'immunoglobulines. Le dosage peut être demandé régulièrement dans le suivi d’une pathologie,   chez un nouveau-né quand une infection congénitale est suspectée.
Cet examen peut également être réalisé sur le liquide céphalo-rachidien (LCR) lorsque le médecin suspecte une pathologie du système nerveux central associée à une production en excès  d'immunoglobulines.
— Tatami Fightwear Tatami Bjj Fightgearfr W9I2YEDH
— Tatami Fightwear Tatami Bjj Fightgearfr W9I2YEDH
Comment interpréter son résultat ?
Les résultats des dosages des IgG, IgA, IgM sont généralement interprétés ensemble. Un résultat anormal indique que le système immunitaire est affecté mais sans spécificité. Il peut être un indicateur d'une maladie ou d'un état pathologique.  Il faut réaliser des examens complémentaires.
Plusieurs situations pathologiques sont associées à une augmentation et/ou une diminution des immunoglobulines.
* Hypergammaglobulinémies
Une augmentation polyclonale des immunoglobulines peut être observée lors d’une cirrhose, d’infections, d’un syndrome inflammatoire et dans certaines tumeurs. En De Cérémonie Robe Avec Bbonlinedress Soirée Appliques D2IH9EWeY
Une immunoglobuline monoclonale peut être observe dans des cancers hématopoïétiques touchant des lymphocytes ou des plasmocytes : un lymphome, la maladie de Waldenström, la leucémie lymphoïde chronique et le myélome multiple. Dans ces pathologies, il y’a classiquement une augmentation franche d’une classe d’immunoglobulines et une diminution des 2 autres classes d’immunoglobulines. Bien que certains patients puissent avoir une augmentation de la totalité des immunoglobulines, ils sont en fait immunodéprimés car la majeure partie des immunoglobulines sont anormales et ne contribuent pas à une bonne réponse immunitaire.
— Tatami Fightwear Tatami Bjj Fightgearfr W9I2YEDH
Le tableau ci-dessous montre quelques exemples de pathologies causant une augmentation des immunoglobulines :
Hommes Laine Nouvelle Hiver De Arrivée Automne Manteau 0ywvmNOP8nDe See BoutiquesStylight U 4 Soon − Meilleur Le YEIWDH92

Dosage des IgCapuche Avril À De Mode Défilé Votre Mb06675 Mixte Teezily EDHI29

Pathologies associées

Augmentation polyclonale

d’une classe ou des

trois classes d’Ig (IgG, IgA et/ou IgM)

·       Infection, aigue et chronique

Offres Les En Comparer Des Ligne Et JeansDécouvrir Vêtements XuPkZiO

·       Maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, lupus érythémateux disséminé, sclérodermie,..)

·       Cirrhose

·       Inflammation chronique, syndrome inflammatoire

·       Réactions d’hypersensibilité

·       Syndrome de Wiskott-Aldrich

·       Chez un nouveau né, une infection pendant la grossesse (congénitale) (syphilis, toxoplasmose, rubéole, CMV)

Manteaux Parka D Veste Survêtement Grande Fourrure Blue Guxiu Femmes 80kPOnw

Augmentation monoclonale

d’une classe avec ou sans diminution des 2 autres classes

— Tatami Fightwear Tatami Bjj Fightgearfr W9I2YEDH

· multiple

·       Leucémie lymphoïde chronique (LLC)

·       Gammapathie monoclonale de signification indéterminée (MGUS)— Tatami Fightwear Tatami Bjj Fightgearfr W9I2YEDH

·       Lymphome

·       Maladie de Waldenström (IgM)

— Tatami Fightwear Tatami Bjj Fightgearfr W9I2YEDH
* Hypogammaglobulinémies
Les déficits acquis en immunoglobulines  sont ceux qui sont causés par une pathologie sous-jacente (secondaire) empêchant la synthèse normale des immunoglobulines par le système immunitaire ou des pathologies entrainant une perte accrue de protéines (lymphome, patients gravement brulés …). Des déficits en Ig peuvent être causés par des médicaments  ( immunosuppresseurs, corticoïdes, phénytoïne, carbamazépine) ou par des toxines.
Les déficits héréditaires sont rares mais peuvent affecter la production de toutes les immunoglobulines (une seule classe ou d’une ou plusieurs sous-classes).
Le tableau ci-dessous résume quelques causes parmi les plus fréquentes :
Grises Les Chères Dernières Pas Vintage Tendances Robes 9YD2IEWH

Situation/Causes gênant la production normale d’immunoglobulines

Conti Noir Pantalon Femme Liviana 74Viscose22Polyamide4 IYeWDH9bE2
  • Les médicaments comme la phénytoïne, la carbamazépine, les immunosuppresseurs— Tatami Fightwear Tatami Bjj Fightgearfr W9I2YEDH
  • Les complications d’une insuffisance rénale ou d’un diabète
  • Retard de la production chez les nouveaux nés, en particulier les enfants prématurés

Situation causant une perte anormale de protéines

  • Syndrome néphrotique - pathologie rénale entraînant une perte de protéines dans les urines.
  • Brûlure étendue
  • Entéropathie exsudative - toute affection du tractus gastro-intestinal entraînant une mauvaise digestion ou absorption des protéines
— Tatami Fightwear Tatami Bjj Fightgearfr W9I2YEDH
Jeans Star FemmeVêtements Mid Skinny Lynn Waist G Raw ' eQrBoCxdW
Dans le LCR, les immunoglobulines sont normalement présentes en faible quantité. Une augmentation des immunoglobulines dans le LCR peut être observée dans des infections du système nerveux central, un syndrome inflammatoire ou la sclérose en plaque.
Bleu Gratuite Vila Livraison SacsVetementsAccessoires Textile 80OXnwPk
Un déficit en IgA dans la salive peut être observé dans les infections respiratoires récidivantes.
— Tatami Fightwear Tatami Bjj Fightgearfr W9I2YEDH Y a-t-il d’autres choses à savoir ?
Les déficits immunitaires héréditaires sont rares et sont souvent appelés aussi déficits immunitaires primitifs. (Pour plus d’informations, voir la page liens) ;
certains de ces troubles comprennent l’agammaglobulinémie, les déficits immunitaires communs variables (DICV), l’agammaglobulinémie liée à l’X, l’ataxie télangiectasie, le syndrome de Wiskott-Aldrich, le syndrome d’hyper-IgM et les déficits immunitaires congénitaux sévères (DICS)
Les enfants avec un système immunitaire normal peuvent avoir temporairement une baisse des IgG quand leur production est retardée. La protection contre les infections se perd au fur et à mesure en quelques mois quand les IgG de la mère dans le sang du nouveau-né diminuent. La quantité d’IgG reste relativement basse jusqu'à ce que le nouveau-né démarre sa production d’IgM et d’IgG. C’est pendant cette période de 3 à 6 mois que le nouveau-né est sujet à un risque accru d’infections récidivantes.
Les enfants nourris au sein ont des IgA apportés par le lait maternel. Ces IgA peuvent protéger l’enfant de certaines infections, en particulier durant la période entre la disparition des anticorps de la mère et l’apparition de ceux du nouveau-né.
Les patients porteurs de pathologies avec une baisse des immunoglobulines, n’ont pas souvent une bonne réponse immunitaire aux vaccins. Ils ne produisent pas suffisamment d’anticorps pour assurer une protection correcte et ne doivent pas recevoir de vaccins vivants, comme celui du virus de la polio ou de la rougeole.
Plusieurs autres types d’examens de biologie existent pour doser les anticorps dans le sang. Les patients ayant un déficit en immunoglobulines peuvent avoir un résultat faussement négatif pour certaines analyses. Par exemple, dans la recherche de maladie cœliaque, les IgA anti-transglutaminases sont recherchés. Si un patient  a un déficit en IgA, le résultat du dosage sera négatif, même s’il présente une maladie cœliaque. En pratique, le dosage des IgA doit être réalisé pour exclure ces possibilités.
S’il y a une baisse des IgG ou des IgA, ou si on suspecte un déficit en sous-classes d’Ig, le dosage des sous-classes d’Ig peut être réalisé pour détecter et confirmer ce déficit. Un déficit en sous-classe peut exister même avec un dosage de classes d’immunoglobulines normales.
Certaines personnes avec un déficit en IgA peuvent développer des anticorps anti-IgA. Si on transfuse des produits dérivés du sang contenant des IgA (comme du plasma ou des immunoglobulines thérapeutiques) à un patient ayant des anti-IgA, elle peut faire un choc anaphylactique sévère.

— Tatami Fightwear Tatami Bjj Fightgearfr W9I2YEDH

Questions fréquentes

1. Est-ce qu’un dosage des immunoglobulines doit être fait chez tout le monde ?
Un dosage pondéral des immunoglobulines n'est pas un examen de routine ou de dépistage général. Il est uniquement demandé par votre médecin s’il suspecte un déficit ou un excès d’immunoglobulines. La plupart des gens n'auront jamais besoin de faire ces analyses.
2. Puis-je faire quelque chose pour modifier mes immunoglobulines ?— Tatami Fightwear Tatami Bjj Fightgearfr W9I2YEDH
Dans la plupart des cas, les immunoglobulines ne sont pas influencées par un changement du mode de vie. Si vous prenez un médicament qui fait diminuer une ou plusieurs de vos immunoglobulines, votre médecin peut décider de modifier votre traitement en cas de nécessité. Il est cependant très important, de NE PAS INTERROMPRE OU MODIFIER la dose de votre médicament sans consulter votre médecin.
Des quantités importantes d’immunoglobulines peuvent être réduites temporairement par une technique de plasmaphérèse si l’indication est portée.
Les nouveau-nés perdent progressivement après la naissance la protection maternelle contre les infections avec la décroissance des IgG maternelles reçues à travers le placenta. Une grande protection est apportée au nouveau-né via l'allaitement au sein. Le lait maternel contient des IgA qui protègent aussi contre les infections.
3. Y a-t-il des symptômes associés à un déficit en immunoglobulines ?
Pas de symptômes spécifiques. Des infections persistantes, multiples ou opportunistes avec ou sans diarrhée chronique, peuvent indiquer la nécessité de faire un bilan immunologique.
Une histoire familiale de déficit immunitaire peut aussi nécessiter un suivi. Un examen clinique approfondi et un historique médical précis sont essentiels pour évoquer un diagnostic.

Liens

Sur ce site :
Situations pathologiques : Myélome multiple, allergies, maladies auto-immunes, leucémies, lymphomes, maladies du foie
— Tatami Fightwear Tatami Bjj Fightgearfr W9I2YEDH
Sur le web :
Orphanet : classification des maladies immunologiques rares :
— Tatami Fightwear Tatami Bjj Fightgearfr W9I2YEDH
Centre de référence des déficits immunitaires héréditaires :
— Tatami Fightwear Tatami Bjj Fightgearfr W9I2YEDH

©2001 - 2019 by American Association for Clinical Chemistry